Mon projet de vulgarisation scientifique a l'honneur d'être pleinement soutenu en Grèce, dans sa version traduite, par la musicienne, artiste et poétesse grecque Ifigeneia Derizioti (IDVex). Merci à cette grande amie pour sa volonté et son immense soutien, qui franchit la distance entre nos deux pays.


Athènes, le 8 mai 1988 un dimanche, je suis involontairement venu sur Terre et j'ai respiré... J'ai grandi à Kalamata et j'ai étudié à Florina, Thessalonique et Athènes (diplômée du département d'études balkaniques, slaves et orientales de l'université de Macédoine, avec des études parallèles en technologie du son).


Je trouve des moyens d'expression dans la poésie, la peinture et la photographie, mais mon intérêt principal est la musique, où je maintiens un groupe à une personne sous le nom de 1/2 Southern North avec les influences des chemins musicaux du Black Metal, Doom Metal, l'Avant-garde et la Musique Expérimentale.

1/2 Southern North (Half) Southern North
Compositrice • Multi-instrumentiste • Chanteuse • Parolière

Au cours de l'hiver 2013, IDVex (alias Ifigeneia Derizioti) a formé le groupe solo 1/2 Southern North à Kalamata, en Grèce. Les compositions musicales sont caractérisées par des lignes mélodiques lourdes, un tempo languissant et léthargique et l'utilisation de scènes sonores prolongées. En outre, les paroles traitent de la mythologie, de la philosophie du Left Hand Path, de l'occultisme et d'expériences personnelles.

L'esthétique du premier album, "Narrations of a Fallen Soul", est basée sur la tragédie grecque antique, tandis que la structure des compositions est similaire aux formes de la musique classique.

Le thème principal de l'album est l'essence de la mort et de l'âme, l'esprit étant libéré par Lucifer (le serpent sacré Ophis). La mort représente ici le dieu mineur Thanatos de la mythologie grecque antique, qui est le dernier amant de l'âme vierge, un "mariage" d'éternité, l'amère inévitabilité de la mort et de la décomposition. L'âme accepte son destin et se libère des limites de la matière pour rejoindre la lune, l'ancienne mère de tous.

Ατέλειες Νοημοσύνης
Poétesse • Autrice (grecque)

Ατέλειες Νοημοσύνης « Défauts d'intelligence » le premier recueil de poésie d'Ifigeneia Derizioti, comprend des poèmes, des pensées, un essai sur le temps et des croquis conçus par l'esprit dans les environnements urbains de Florina, Thessalonique, Athènes et Kalamata de 2003 à 2022.

Desecration of Mind Art
Artiste peintre • Dessinatrice

Encre, aquarelle et stylo sur papier, l'œuvre d'Ifigeneia Derizioti est un exemple typique de la logique dadaïste. Dans un monde industriel aux changements nombreux et rapides, IDVex tente de dépeindre le désespoir qui résulte du manque d'intérêt pour les valeurs intemporelles qui définissent le code moral de l'homme. Les questions d'introspection personnelle quotidienne remontent à la surface du journal d'IDVex et tentent de négocier toutes sortes de quêtes existentielles.

Athènes 2021, photographie par Elena Vasilaki.

Ατέλειες Νοημοσύνης (Livre)

1/2 Southern North - Narrations of a Fallen Soul (Vinyle)